Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)

AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Performances portefeuille 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pariste

MessageSujet: Performances portefeuille 2010   Sam 1 Jan 2011 - 15:59

bonne année à tous ! king

Le point sur mon patrimoine en 2010 :
+15,7% sur le PEA (représentant 13% de mon patrimoine), perf à peu près identique à 2009 d'ailleurs (j'ai donc rattrapé du retard)
environ +7% pour mon patrimoine total (essentiellement de l'épargne à 3% net, à 80% liquide, pas d'immobilier)
pour un IPC 2010 à +1,36%.

Je ne suis pas mécontent d'avoir fait peu de trades (4 ou 5 rotations de portefeuille en essentiellement 7 mouvements). C'est toujours ça que la banque n'aura pas.

Sur fin 2010, je regrette de ne pas avoir couvert mes AXA par des BX4, comme je l'ai envisagé un moment. J'espérais un "rallye" de fin d'année de meilleure qualité ! drunken

Je n'ai pas vraiment de stratégie en tête pour 2011.

Dernière édition par pariste le Dim 2 Jan 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alix

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Dim 2 Jan 2011 - 3:59

On pourrait peut-être créer une file sur les perfs annuelles de nos patrimoines ?
D'une année sur l'autre , on la retrouverait...
pariste

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Dim 2 Jan 2011 - 12:51

En effet Alix. J'avais placé le message dans la file trading décembre. J'ai changé le titre du message (ça a l'air de marcher Wink )
gaga

MessageSujet: Content du finish   Dim 2 Jan 2011 - 21:46

Meilleurs Voeux donc pour 2011!

Ici je poste car suis assez bien content des perfs de l'année qui se sont principalement faite au finish.

Le portefeuille global se decompose en :
- 60% obligations
- 20% positions longues
- 20% positions courtes

Pour le portefeuille long :

Rendement : 30.98% avec 4 mouvements

(Small Caps dont 2 tres fluctuantes et pas très liquides!):
Positions tjs en cours : KAZ (Petrole Kazakhstan) ,DPDW (Equipement pour Exploration / Forage / Maintenance en haute mer),CFRI (Transport Container) ,SNBP (Pharma en Generique Chinoise)

Pour le portefeuille court :

Rendement : 28.90% avec 48 mouvements (20% perdantes, 80% gagnantes)

Positions soldées:
AEN,AJGH,ALIF,APRI,ARNA,BEST,BPZ,CAK,CFW,CHIO,CHNG,CIIC,COCO,CPSL,CSGH,CSKI,CWS,DRV,DSCM,ENER,ESIO,FAZ,GGR,GMXR,
IKAN,JYHW,LOCM,LPH,MMR,MTSN,NEP,NFEC,NGAS,OBCI,OREX,PSSI,PUDA,QLGC,SCLN,SCSS,SFEG,SGZH,SKX,SNSS,UQM,UTA,XOMA,XPRT

Le méthode est quasi systematique: je prends les actions aux bons fondamentaux tombées de haut avec un état de survente saturé en utilisant un screener fait maison...
(download des valeurs sur eoddata.com et calcul des indicateurs via une base de données (analyse de ~4500 actions americaines principalement)
En general je choisis le croisement M20/M50, RSI < 20 et retournement du MACD
Ensuite je place mes ordres d'achat comme des filets pour tomber sur les dernieres paniques / pertes d'espoir (C'est dur a dire mais c'est ce que j'ai comme impression depuis que je procede comme cela)

Ce qui est cool avec le broker (Interactive Brokers), c'est qu'on peut placer plus d'ordre que son cash a dispo ... une fois que tout le cash est pris ... tout les ordres restants sont bloqués!
Dès l'achat un stop suiveur est systematiquement placé et reajuster en fonction.

Par contre je ne conseillerai pas la plate forme aux debutants car elle est deroutante

Le soucis est la perte sur le taux de change comme j'utilise le plus souvent des CHF ... par contre je pense qu'en cas de correction des marchés ... le mouvement s'inversera ...

Parfois quand je suis bien chargé a la hausse, j'edge qd ca sent le roussi avec un stop ... cela s'est passe 2x mais je n'y ai laissé que des plumes.

Mon objectif pour 2011 sera de restreindre mon exposition aux obligations.

J'aimerais switché pour des ETF prometteurs mais bon ... c'est le brouillard pour le moment.
Yves

MessageSujet: Perf 2010   Dim 2 Jan 2011 - 23:27

Bonne année 2011 à tous et prudence.

+7.89% net en 2010 (après provision pour charges sociales et impôts) sur la totalité de mon patrimoine (hors or physique et hors effet de change). Sur période janvier-août j'étais à 12.47%, petite performance en raison de mauvais résultats en octobre/novembre. L'essentiel des gains s'est fait sur le marché des devises (JPY-USD-EUR).

+7%/an après impôts est ce que je souhaiterais sur le long terme. Je compte y arriver avec +2% d'épargne sur activité commerciale, +2% de dividendes, +3% de forex. En gros, je compte sur une bourse à plat sur 10 ans. Si j'en tire des profits (énergie, émergents ...) ce sera le "bonus" par rapport à mes objectifs. J'ai déjà fortement déprécier ma résidence principale dans mes comptes en 2008-2009-2010, elle ne représente plus que 15% de mon patrimoine donc un crac immobilier n'aura pas pour moi d'effet négatif "comptable" pour les années à venir.
zagnam

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Ven 7 Jan 2011 - 13:26

-10% sur 2010.
Année foireuse pour moi à cause de choix plus compulsifs que reflechis,
Sur ces 10%, les la moitié est due aux mauvais sens BX4 sur le second semestre, alors que j'étais en nette PV jusqu'en juillet.
Il a fallu remonter la pente avec les small caps et de belles PV sur LACROIX, GECP, ABCA, PVL (revendu trop top à 15,50€),
Pertes assez conséquentes avec UBISOFT, LA LUCETTE.

A noter que les frais d'ordre de bourso me coutent 6% de mon PF cette année (trop de mouvements).
Stephane

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Ven 7 Jan 2011 - 19:43

Je viens de faire mon bilan 2010, c'est pas fameux non plus,

PV = 74.33€ (+230€ de crédit d'impôts) = 304€33

Positif de justesse au 31 décembre au soir grâce à la baisse du jour et à quelques Daubasses qui ont bien marché en fin d'année.
Les frais bancaires n'aident pas non plus : 2800€
bidule16

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Sam 8 Jan 2011 - 20:25

Bonjour ,

Je ne suis qu' un petit nouveau sur le forum global , et mes seules interventions ont concerné les PCR d' Alix , mais je lis régulièrement vos interventions .
Je ne suis pas trés bavard en temps ordinaire , car je n' ai pas trop d' avis sur les actions en général .
Voici mes performances sur le portefeuille global . Pas d' Immobilier , je suis juste propriétaire du bien que j' occupe . Il s' agit donc uniquement des actifs financiers .

+ 32% pour les positions dans le secteur aurifère ( environ 40 % du portefeuille global)
+ 6% sur le compte titres à proprement parler ( +/- 15% du global )
+ 73 % sur la partie spéculative - compte Cfd. ( 10 % du global )
+ 2.5 % sur le cash épargne classique . ( +/- 35% du total )

N' étant absolument pas confiant dans la structure économique et financière mondiale ( trop de bulles et de distorsions suite aux injections ) , je préfère n' intervenir qu au coup par coup et rester liquide ou trés spéculatif à l' occasion de raids brefs .
Précision utile , l' ensemble du portefeuille est bien inférieur au 35 tonnes d' Alix ! sunny
Mon but est d' améliorer les performances de la partie spéculative , qui a démarré l' hiver dernier par un retentissant -22% pour se redresser fortement suite à l' analyse d' erreurs flagrantes et l' adoption d' une discipline de trading que j' ai toujours du mal à respecter . Le mois de décembre a d' ailleurs fait fondre la performance de 11% de cette partie .
Il s' agit de performance nette , tous frais déduit .
Je n' ai pas calculé la moyenne globale , mais je m' estime satisfait de l' année , aprés les frayeurs dues au compte spéculatif . Beaucoup trop de mouvements aussi sur ce compte qui a absorbé environ 22% de la performance absolue , par manque de discipline et excés d'émotivité ( trop de trades ) .
Alex6

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   Ven 11 Mar 2011 - 1:45

Je viens de faire mes comptes pour 2010, pas fameux non plus en ce qui concerne le trading actions:
Sur actions (5% max de mon capital)
-8%, perte principale sur BX4 a la suite de belles pv en debut d'annee. J'ai reussi a maitriser mon nombre de trades donc a nettement reduire mes frais bancaires (a comparer a +15% sur 2009) mais globalement je suis incapable de me tenir a un systeme de trade rigoureux alors que bien souvent mes analyses sont justes. Je solde encore trop souvent de maniere impulsive et non pas sur stop.
Toutes mes actions etaient soldees au 31/12/10, jamais plus de 5% d'exposition par rapport a mon capital.
Sur speculatif (3% max de mon capital)
+10% mais que j'ai perdu en debut 2011, toujours sur de mauvaises entrees short, principalement DJ et Nikkei.
Cette fois je m'en etais tenu a mon money management mais mon analyse etait mauvaise.
Sur cash devises etrangeres levier 1 (50 a 60% de mon capital)
+15%, principalement grace a 100% de trades gagnants sur les paire eur/chf, eur/jpy.
Je traine une position perdante eur/usd que j'espere solder a -5%
Sur cash en banque (environ 30% capital)
+20%, cumule principalement par une epargne importante sur salaire. J'ai profite en cela d'un dollar australien fort pour convertir regulierement une part en euro que je basculerais en dollar quand la tendance s'inversera, probablement cette annee.
Aucun patrimoine immobilier.

Mon portefeuille fond de pension a tres peu evolue, a peu pres stable sur 2010. Repartition principalement entre taux d'interet et cash.
En taille cela represente pour le moment environ 30% par rapport a mon capital. Je l'exclue du capital car ca n'est pas liquide, c'est du tres tres long terme pour moi qui suis jeune trentenaire.

Globalement peu satisfait par rapport a mon portefeuille virtuel mais comme souvent repete, il est impossible de gerer de la meme maniere le virtuel et le reel, pour des raisons emotionnelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Performances portefeuille 2010   

Performances portefeuille 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1