robin's clouds

| Sujet: Immobilier Jeu 30 Juin - 19:07 | |
| | Citation: | Créé le 30/06/2011 à 08h28 -- Mis à jour le 30/06/2011 à 08h30
PARIS - Les banques françaises seraient capables d'absorber les effets d'une baisse modérée des prix de l'immobilier, malgré leur exposition à ce marché par le biais des crédits à l'habitat, estime l'agence d'évaluation financière Moody's dans une note publiée jeudi.
Pour l'agence, "le scénario le plus plausible à court terme est celui d'un ralentissement de la croissance des prix immobiliers, voire d'une correction modérée". "Or, la baisse des prix observée il y a peu a démontré que les banques françaises ont les moyens d'absorber un tel choc", explique Stéphane Herndl, analyste sur les banques françaises chez Moody's Paris et co-auteur de la note.
Moody's prévient néanmoins qu'une correction plus marquée du marché immobilier pourrait accroître le niveau des pertes des banques sur les crédits immobiliers, sans qu'elles ne puissent pour autant remonter leurs marges compte tenu de la très forte concurrence qui règne sur ce marché.
M. Herndl précise que si ce scénario n'est pas celui privilégié par Moody's, la probabilité de sa survenance a augmenté. — © 2011 AFP |
Hors Ile de France, le prix moyen d'une maison en France est actuellement d'environ 210.000 Euros (moyenne évidemment très hétérogène, les prix dépendant de très nombreux critères) Les prix n'ont cesser de monter depuis 1998, après deux point bas en 1995 et 1997. Ces 210000 Euros représente pour moi un prix repère, qui variera en fonction de différents critères dont trois essenciels, l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Au milieu des années 90, l'immobilier subissait une décote comprise entre 30 et 50%, pourquoi ?
Je ne donne pas trop d'importance aux taux d'intérêt dans la décision d'achat, j'y vois plus un incitateur de placement alternatif, en effet, il faut plutot s'intéroger sur l'intérêt de placer une somme représentant la valeur d'une habitation que l'on loue, c'est un calcul, est-il préférable d'acheter ou de louer ?, sachant que d'autres critères interviennent dans ce secteur très subventionné.
Je sais deux choses, la première est qu'on ne fait pas de plus value immobilère (même si les 15 dernières années me contredisent), si elles se font, c'est juste une question de déséquilibre offres/demandes, la seconde, le prix représente le résultat d'une équation simple : 10ans de salaire médian d'un salarié (pour une voiture, c'est un an) En France, le salaire médian est actuellement de 1600 Euros env, il était d'un peu moins de 1500 en 1997 (au passage, on peut constater que la France sait, comme les allemands, maintriser les hausses salariales)
ça donne un résultat de 180.000 Euros (presque 120 briques de 97), à l'époque une maison + terrain = 60 briques mini, décote de 50% max
Entre temps, il y a eu la réduction de la décote, les 35 h, la hausse des MP, la baisse des taux, le boosteur des banques avec l'alongement de la durée des prêts (15/20 ans avant, 20/...25,30,35...après), la panique acheteuse faisant le reste.
En 2011, une maison "moyenne hors IdF" vaut 192000/200000 Euros, soit près de 130 "briques"!
On a franchi ce seuil, jusqu'où ira la surcote ?, 30%?, enfin ça sent la fin (sauf à prévoir une forte inflation, peu probable)
J'ai acheter en 95 avec une belle décote, mais.....juste au prix du marché ! rien n'était chère (comparativement au montant d'un loyer et des placements "alternatifs") Aujourd'hui, je réfléchi pour vendre, rien ne presse, mais je veux être prêt. |
|
Samuel
Messages: 41 Date d'inscription: 04/10/2010 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Immobilier Mer 25 Avr - 22:03 | |
| http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/24/laetitia-et-jeremie-5000-eu-par-mois-proprietaires-souvent-decouvert-231141 |
|
Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Immobilier Mer 25 Avr - 22:25 | |
| Je ne mettrais pas de cote les taux aussi vite, en tout cas pas du cote de l'influence qu'il peut avoir sur les banques. Si les conditions d'emprunts de la France sur les marches deviennent plus difficiles, et tout porte a croire qu'elles le seront, les taux reels vont se retrouver avec un fort differentiel par rapport aux taux pratiques. Ca peut rapidement degrader les bilans ce qui poussera les banques a augmenter les taux variables sur lesquels beaucoup d'"acheteurs" de biens immobiliers sont exposes. Dans certaines villes, les prix ont deja commencees a baisser, Strasbourg je crois a un rendement global autour de -5%/an depuis deux ans. Le veritable detonateur d'une baisse d'amplitude serait que les maires lachent les contraintes sur le foncier ou que la loi les y obligent, le desequilibre offre/demande est a mon sens deja present pour faire le reste (sauf biens particuliers; bonnes qualites et emplacements privilegies) |
|
Samuel
Messages: 41 Date d'inscription: 04/10/2010 Localisation: Bretagne
 | Sujet: Re: Immobilier Mer 25 Avr - 23:13 | |
| Si blocage total du marché et tarissement de la rente des droits mutations alors des collectivités aux abois pourraient être tentées de lâcher du foncier. Dans un marché dynamique ce n'était pas leur intérêt. La nouvelle vache à lait, captive cette fois, risque d'être l'impôt foncier. |
|