Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)
 
AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 JCB est buté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: JCB est buté   Lun 28 Nov 2011 - 16:59

JCB est buté comme un p... d'âne !!!!

Ahhhh, ça fait du bien de le dire. Wink
Bon désolé de le dire ici, mais il a prévenu, il délète sur son blog. Ca me rappelle d'ailleurs quelque chose qu'il avait détesté sur le blog de Loïc de la part de Loïc (être censuré, pour avoir osé contredire le Maître ? Je n'y étais pas, mais il le dit, chez lui, "il fait ce qu'il veut").
Certes je suis chiant, mais il me c... les c... avec ses habitudes de vieux c... qui a ses lubies, n'écoute pas et ne veut pas être contredit.
C'est dit, ça fait du bien.

[ Edit : en fait ce qui m'énerve le plus, je l'ai analysé plus bas. ]

Certes il a des choses à dire, mais il me semble qu'entre les théories d'Abadie (déflation et cac à 800) et les siennes (inflation importée, inflation... hyperinflation ? pour une date indéterminée), il y a de la marge et c'est cette marge qui m'intéresse. Certes JCB répète qu'il ne fait qu'investir à LT (c'est sans doute un très bon conseil), mais Loïc a toujours dit qu'il préférait ça aussi mais que la période ne s'y prête pas nécessairement. Même si Loïc se trompe, c'est plutôt prendre de la hauteur de dire ça et ça mérite autre chose qu'une réponse du type : j'ai fait ça toute ma vie, j'ai un patrimoine de plusieurs millions d'€ donc je sais de quoi je parle.

Les idées de Loïc sont cohérentes. Il avait dit il y a un an ou deux que les problèmes de la Grèce préfiguraient selon lui ce qui arriverait aux vieilles économies. Je ne sais pas s'il aura raison mais c'était pas mal vu. Il dit maintenant que l'indice grec est au niveau des années '90. Je suis le premier à penser que la Grèce est très atypique, mais cela donne un certain crédit à la théorie de Loïc. JCB martelait que les théories déflationnistes étaient stupides, qu'il fallait l'écouter en 2009, que si on l'avait suivi on s'était enrichi. Il me semble même qu'il disait que jamais on reverrait le cac sous les 3000 (je peux me tromper). Bref il peut s'énerver autant qu'il veut, je ne le croirais pas sur parole. Je le vois déjà me répondre : t'as qu'à attendre le CAC à 800 Laughing ou ses explications sur la monnaie constante comme s'il y avait que lui qui savait faire un calcul d'inflation... Rolling Eyes

JCB met en copie dans ses commentaires la moindre hausse de l'inflation pour dénigrer les déflationnistes. Pour ma part je me fiche de la déflation, si je fais +3 ou 4 % par an sur mon patrimoine, je veux savoir si c'est positif à court-terme (2-5 ans, projet immobilier). Je ne cherche pas, comme JCB croit que tous les déflationnistes font, à faire le coup du siècle en attendant la chute finale (certes c'est peut-être comme ça que s'exprimait Loïc, mais j'aurais aimé que JCB voit autre chose que la caricature...). JCB n'explique pas comment l'inflation se déclencherait, il évoque les années 70... (sa jeunesse ?) Oui mais tous les économistes disent que la pression actuelle est très déflationniste, sauf dans les émergents bien sûr. Oui, inflation importée... et alors ?, pour moi ce n'est pas elle qui s'emballera (JCB ne m'a pas répondu à ça, trop occupé à dire "t'as qu'à attendre le CAC à 800") sans compter qu'elle est récessionniste donc a aussi un effet déflationniste.

Bref JCB, j'aime bien le lire mais à force, ses répétitions (inflation, on n'achète pas au plus bas, investissement long terme et constitution de patrimoine), son manque de dialogue ou d'écoute et son agressivité (j'en manque pas certes) me deviennent pénibles.
C'est dit ! Cool


Dernière édition par pariste le Ven 2 Déc 2011 - 17:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: Re: JCB est buté   Lun 28 Nov 2011 - 17:07

J'ai oublié une intervenante au gros QI qui nous sortait par a+b que le cac à 800 est mathématiquement impossible, avec un raisonnement qui oubliait que si une société est endettée et ne fait plus de bénéfice ou perd de l'argent, sa capitalisation peut rapidement tomber à 0. Je caricature à peine.

Bon là c'est du règlement de compte, c'est très moche. Cool

Modérateurs, au boulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goelo



Messages : 234
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 61
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: JCB est buté   Lun 28 Nov 2011 - 17:40

Tu n'as pas complétement tort, Pariste.

J'aime bien le blog de JCB car certains intervenants sont intéressants mais JCB ne joue pas dans la même cour que 95% des gens qui consultent son blog. Ce qui provoque certaines "incompréhensions"...
Revenir en haut Aller en bas
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: Re: JCB est buté   Lun 28 Nov 2011 - 19:29

Goelo a écrit:
Tu n'as pas complétement tort, Pariste.

Merci Goelo, ta réponse me fait plaisir. Je ne sais pas là où j'ai tort ou raison, mais je me pose des questions sur mes interventions et ma façon de penser... Neutral
Je ne sais pas si JCB n'est pas à la hauteur, il dit des choses importantes à dire, sensées et je pense que son analyse est un scenario qui tient la route. Mais c'est la façon de s'exprimer qui me gène, le fait qu'il soit sûr de lui et s'emporte si on émet des doutes. Ca décrédibilise forcément son propos. De plus je pense que son analyse est tournée vers sa propre situation (son expérience et vécu, le fait qu'il ait un gros patrimoine donc aspect fiscal important) mais ne donne pas forcément une image applicable à tout épargnant et à tout moment. Quand il dit qu'il faut 40% d'immobilier ou X% d'or, ça veut dire qu'il faut l'avoir acheté en même temps que lui dans les mêmes conditions. Je comprends qu'il ait envie de parler de ça mais si on lui demande que faire aujourd'hui, il pourrait répondre autre chose qu'on est des ânes de ne pas l'avoir écouté plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
GameOver



Messages : 1573
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Melbourne

MessageSujet: Re: JCB est buté   Mar 29 Nov 2011 - 16:04

Salut Pariste
Faut dire que tu y as ete un peu fort quand meme. cheers
Economiquement parlant ses raisonnements tiennent debout et c'est ce qui compte mais c'est un point de vue comme un autre.
Sinon, cote trading il est a chier ! Devises: Il doit en etre a un trade gagnant sur 10. Il a pratiquement arrete d'ailleurs de parler de ses positions. Il a du mettre 2 ans a comprendre qu'on ne pouvait qu'exceptionnellement jouer 10 a 20 pips avec une bonne proba. (edit avec un draw down de 5 pips et/ou avec sa theorie de dow)
On l'entend plus trop parler non plus du principe de Dow.
Pour le reste (CAC) il est tres difficile de savoir avant coup quand c'est le moment d'acheter car sous 3000 il te dit 2400 et quand ca remonte il te dit qu'il est trop tard et il en revient tjrs a ses achats de 2009. Sur l'immo c'est pareil.
Il semble qu'il ait besoin d'etre contre quelqu'un pour s'exprimer. Un peu comme les Verts qui se sont trompes d'ennemi.
Tu mets Loic et JCB dans un bateau qui a une fuite dans la coque et ils vont se disputer sur le temps qui devrait s'ecouler avant que le bateau coule... Va-t-on atteindre la cote ou pas ? Le niveau de la mer va-t-il baisser suffisamment pour que l'on soit bientot a pied sec ? Serait-ce un defaut de construction ? euh... le bateau coule la !

Les deux ont par contre une certitude et l'un des deux a donc tort. Perso des gens si petris de certitude dans une situation pareille, je ne trouve pas que ce soit une preuve d'intelligence (au sens comprehension). La certitude empeche l'adaptation car elle aveugle. Celui qui ne s'adapte pas meurt.

GO

Edit: un mot sur Daniela... le chien chien a son pepere... Total a 15 Euros ca pourrait arriver et le CAC a 1000 aussi. La proba meme nulle n'empeche pas un evenement d'arriver, et je ne parle pas de la queue de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: Re: JCB est buté   Mar 29 Nov 2011 - 17:24

GameOver a écrit:
Faut dire que tu y as ete un peu fort quand meme. cheers

Oui Wink , d'ailleurs je suis pas fier de mes coups de gueule... Embarassed

Avec l'éditeur de cafeu bleu, on peut toujours se calmer revenir et changer les horreurs qu'on a écrites. Sur overblog, c'est gravé dans le marbre... Laughing

GameOver a écrit:
Pour le reste (CAC) il est tres difficile de savoir avant coup quand c'est le moment d'acheter car sous 3000 il te dit 2400 et quand ca remonte il te dit qu'il est trop tard et il en revient tjrs a ses achats de 2009. Sur l'immo c'est pareil.

C'est exactement ça !

GameOver a écrit:
Perso des gens si petris de certitude dans une situation pareille, je ne trouve pas que ce soit une preuve d'intelligence (au sens comprehension). La certitude empeche l'adaptation car elle aveugle. Celui qui ne s'adapte pas meurt.

Tout à fait d'accord.
Je crois qu'il faut surtout être réactif... sans être sur-réactif.
Comme dans tout d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Goelo



Messages : 234
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 61
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: JCB est buté   Mar 29 Nov 2011 - 21:05

C'est jour de fête aujourd'hui !

J'ai tout compris du message de GO et je suis d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: Re: JCB est buté   Mer 30 Nov 2011 - 18:48

En fait ce qui me gène dans ce que dit JCB et le duel JCB/Abadie, c'est que leurs opinions sont fortement basées sur des convictions politiques. Loïc est un idéaliste (utopiste ?) qui rêve d'un monde rigoureux et ultra-libéral. JCB ne doit pas aimer ça (surtout l'aspect individualiste et la "haine" exprimée par Loïc pour toute intervention de l'état, le côté Tea-Party). JCB lui a moins d'état d'âme sur le côté rigueur et préfère éponger les dettes par la monétarisation que demander aux gens de se serrer la ceinture.

Personnellement je n'aime pas trop le côté individualiste-égoïste de Loïc (je suis individualiste-altruiste et l'intérêt du groupe prime souvent pour moi sur l'intérêt particulier, Cf le dilemme du prisonnier). Mais je le comprends un peu (c'est l'excès qui est mauvais) et ça m'amuse presque tant que ça me parait inoffensif (je connais pas mal de gens qui sont comme ça dans leur discours mais très généreux et "gentil" dans la vraie vie, c'est juste une forme d'idéalisme). Par contre je suis extrêmement attaché à la rigueur, sans doute comme Loïc. Je n'aime pas du tout qu'on déresponsabilise les gens des conneries qu'ils ont faites. Je ne supporte pas la cigale de la fable. Par exemple je connais pas mal de gens endetté par l'immobilier, j'aimerais bien qu'on n'éponge pas leur dette par l'inflation (des salaires) et qu'on dise bravo vous avez bien joué, les idiots qui ont gardé leur cash vont maintenant payer pour vous. Ils se sont endettés pour 25 ou 30 ans à 30% de leur salaire, OK ils ont pris leur responsabilité.

La stabilité de la monnaie est essentielle pour moi, même si c'est très relatif. Du coup je n'apprécie pas le discours de JCB disant : "bien sûr ma vision des choses arrivera et vous être des idiots si vous n'y croyez pas". Ce scénario dépend trop de décision politique (l'Allemagne a toujours fait des choix différents). Donc ce qu'il dit vraiment, au fond, c'est : "bien sûr il faut que ça arrive et votre opinion (politique) est débile". Ca me gène. Son scénario dépend (en partie) d'un choix politique. Je suis attentif à ce choix, mais je regretterai profondément que des types comme JCB l'impose (car c'est ce qui se passe en pratique), d'autant plus en traitant ses détracteurs de débiles.
Cela dit, n'est-ce pas ce que défend Loïc (mais peut-être en se trompant) ?, les décisions politiques qui seront prises ne seront peut-être pas suffisantes. Evidemment, si la BCE fait tourner la planche à billet, on annule tout et on recommence. Mais les mesures non conventionnelles de facilité monétaire ne font pas tourner la rotative et tout n'est pas gagné pour les inflationnistes à mon avis. A voir...
Je ne suis pas pour un écroulement du système, mais pour moi c'est la rigueur d'abord, l'accès à la liquidité ensuite. Ca c'est pas clairement inflationniste.
Revenir en haut Aller en bas
pariste



Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

MessageSujet: Re: JCB est buté   Mer 30 Nov 2011 - 19:36

Je viens de voir le dernier post de JCB. Comme il est inutile que je poste sur son blog (je sais qu'il me répondra à côté et que sa réponse m'énervera), voici quelques commentaires :

Pensez-vous vraiment que les états vont
laisser leurs banques faire faillite
avec disparition totale de la liquidité et arrêt complet de
l'économie ? Ce serait la cessation brutale de toutes les transactions,
de l'octroi de crédit et une panique beaucoup plus épouvantable
que celle de 29. C'est impossible !


Pourquoi impossible ? C'est un choix. D'abord l'analyse est orientée. J'ai eu la même discussion à propos de la dette grecque, des gens me disait "horreur si on fait payer les banques, c'est la faillite générale". Les banques ont coupé 50% des dettes grecques, aucun souci. Certes les dettes européennes c'est une toute autre dimension. Mais ce n'est pas la peine de faire de la surenchère (dans la menace...). Par ailleurs le scénario des partisans d'une faillite bancaire généralisée, soit disant organisée, mais non monétisée moqué par JCB ne me parait pas complètement stupide.
A la base, il y a une vision de l'humanité, et celle de JCB n'est pas très joli joli, je n'aime pas qu'il critique cette des déflationnistes.

une destruction globale de l'économie,
punition suprême pour ces peuples occidentaux qui ont osé s'endetter
pour pallier les effets de la mondialisation.


Oh les gros vilains allemands qui ont osé se serrer la ceinture (faut dire, ils ont été aidé par la réunification allemande qui leur a imposé des choix avant la crise...), alors que c'était si simple de s'endetter comme le grec.

Je réfléchis depuis longtemps sur ce
sujet. C'est Krugman, prix Nobel d'économie, pourtant fustigé par tous
les déflationnistes, qui propose la bonne stratégie,


la "bonne stratégie"... oui, c'est son opinion... pas forcément celle de tout le monde. Je préfère des analyses plus détaillées, je ne croirai pas JCB sur parole.

car
il est bien trop tard pour faire autrement.

Ca me rappelle un de ces bons vieux économistes qui venait dire ces jours-ci à la radio : "c'est une crise de liquidité, de liquidité !, il faut monétiser !".
Msieur, msieur j'peux plus rembourser ma dette, j'ai un problème de liquidité : de liquidités ! j'peux avoir une dose de plus ?
Quelques mois plus tard... M'sieur m'sieur ! j'ai un problème de liquidité !
(je vais finir par parler comme Loïc... Wink )

Trop tard ? Peut-être bien. Mais j'aimerais en être convaincu (et qu'on me le dise autrement, plus calmement).

Sur le fond : JCB est sans doute plus pragmatique que Loïc. J'ai toujours accordé plus de chance au scénario de JCB qu'à celui de Loïc, car hélas les politiques et les peuples sont faibles et prodigues. Mais ce scénario ne me parait pas certain. J'ai un certain "espoir" du côté de la rigueur allemande... Laughing

Non, ce que je crains le plus, c'est le départ de l'Allemagne de la zone euro. Probabilité très faible mais scénario dévastateur pour mon patrimoine Shocked Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JCB est buté   

Revenir en haut Aller en bas
 

JCB est buté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café Bleu des Suricates :: AGORA :: Tropical Bar-
Sauter vers: