Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)

AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

File Trading Unique: start nov 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 7 Fév 2015 - 17:39

Salut Vdan ,

Rien à signaler pour toi , j'en déduis donc que tu entrevois toujours une poursuite haussière à MT , correct ?
De mon coté , ce qui m'incite à envisager une conso intermédiaire avant propulsion vers l'infini et au delà , ce sont ces indicateurs.....
Si j'ai confirmation , je ne serai pas gourmand , vu la fièvre actuelle . Et comme indiqué plus haut , il s'agira d'un T-short à barrière lointaine , pour éviter les désagréments les plus violents !

Revenir en haut Aller en bas
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 7 Fév 2015 - 19:27

Salut bidule,
je suis plutôt sans avis : j'observe que le S&P oscille depuis le début d'année autour de 2030 +/-2,5%. C'est une phase que j'aime à appeler "de compression", et qui finira bien par voir une sortie. Mais mes indicateurs suivent aussi des oscillations dans une zone plus ou moins neutre : je n'ai pas d'excès, ni d'optimisme, ni de pessimisme. Donc je ne fais rien (il est possible, voire probable, que je ne prenne pas le mouvement de sortie, quel qu'en soit le sens).
PS : c'est vrai que le CAC a, à l'inverse, eu un mouvement très marqué. Mais pour ma part, je ne me base pas sur le CAC.
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 8 Fév 2015 - 10:29

Là , je te rejoins totalement .

Je ne me base sur le Cac que pour capter une partie de ses mouvements , lorsqu'ils s'avèrent prometteurs ( encore faut-il que je ne me trompe pas ) .
Sinon , ma lecture prioritaire s'effectue via le SP500 et de multiples ratios basés sur la volatilité , ainsi que des indicateurs internes aux indices US et  le secteur financier, globalement .
De quoi éviter , tant que faire se peut , quelques pièges disséminés ça et là pour attraper les petits poissons que nous sommes.
Pour en revenir à la compression du SP , mon impression ( pour ce qu'elle vaut ) est qu'on devrait assister à une fausse sortie baissière sous peu suivie d'une nette poussée d'une durée de  4 à 8 semaines , le mouvement qui devrait propulser le Cac en direction des 5000 pts qui font consensus ....
Un peu trop , d'ailleurs .
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 12 Fév 2015 - 11:06

Toujours en attente de swing short . La pression monte , avec la hausse des indices et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....!
4750 pts en cible minimale.....
Fred70

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 12 Fév 2015 - 13:47

Bonjour,

Pour moi, le cassure sur mon indicateur a eu lieu, mais pas de mouvement de baisse pour autant !

Ce faux signal se produit par moment, poursuite du mouvement en cours ce qui créer une divergence entre l'indice et l'indicateur. La correction est décalée alors de quelques jours. Patience ...

Edit : Zute, j'ai inversé l'ordre des graph !!
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 20 Fév 2015 - 9:30

Engagé hier une petite position swing short à laisser murir , voire même se rétrécir si la hausse se poursuit ces prochaines semaines .
No stress , de la latitude et peu d'impact sur le portefeuille , même quelques centaines de pts plus haut pour le Cac , le cas échéant .
Entretemps je continuerai à prendre des positions de TCT selon les caprices du marché .
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mar 24 Fév 2015 - 16:10

Merci de l'info bidule, c'est sympa de la partager.
De mon côté, toujours dans l'expectative.

C'est juste mon impression, ou bien les forums bourse sont "désertés" ?
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 8:15

Salut Vdan ,

Non , ce n'est pas qu'une impression . Certains forums , du genre TTS ou Univers-Bourse , se sont assez singulèrement vidés. Lassitude des intervenants ? Essorage systématique des bears ? Moins de liquidités disponibles chez les particuliers ? Je l'ignore et en même temps je viens de lire une info hier indiquant un retour des particuliers (justement !) sur les marchés , suite aux performances de ces derniers mois et le maigre return offert sur les produits d'épargne "sécurisée " .
Donc en gros , tout et son contraire....
L'auteur évoquait tout de même le phénomène classique d'arrivée du grand public en fin de cycle et se posait la question de timing avant la prochaine inversion .
Sinon , à titre perso , j'envisage une poussée du SP d'environ 2 à 3% max avant la prochaine conso, qui elle même ne remettra pas en question la tendance lourde . Mais cela pourrait suffire à ramener le Cacounet vers des bases plus raisonnables avant d'aller chercher les 5200 pts minimum au cours du printemps .
De toute façon , nous vivons une période "irrationnelle " comme disait Greenspan , qui fleure bon les années 1999-début 2000 . Le train fou accélère encore et toujours , mais reste sur les rails !
idrolix

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 10:38

Bonjour,

Kolclink (blog early bird) montre dans les commentaires d'aujourd'hui un graphe qui superpose la période 2014-15 à celle de mars-septembre 1998, et pour le moment on est en début juillet 1998...

Je sais que cela ne veut rien dire car l'histoire ne se répète jamais, et les banques centrales sont aussi à la manœuvre, mais le fait que le grand public commence à revenir sur les marchés ne donne pas confiance sur la pérennité de cette lévitation du marché.

idrolix
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 11:45

Salut Idrolix ,

Content de te lire. Je n'ai pas vu le graphe de Kolclinx , j'irai le voir plus tard . Par contre, et avant sa vision , je suis allé le reproduire , ci dessous .
Selon moi il est juste dans l'idée de base , mais s'il fallait déterminer une période précise , alors je dirais plutôt février/mars , au beau milieu d'une série de T1-2-3, etc , avec un CCI qui  ne montre encore aucun signe de retournement .
Ce qui peut nous amener un Cac vers 6500 pts , si les B.C. parviennent à garder le controle de cette hausse forcenée . Et là , j'ai des doutes , et même beaucoup ! Mais bon , faut aussi admettre que ma lecture est plutôt pessimiste , un pessimisme qui s'avère justifié sur base macro-éco et géopolitique , mais qui ne se traduit pas sur les indices .
Cette décorrélation ne durera qu'un temps , et franchement , je préférerais de loin avoir tort et voir un nouvel essor économique s'installer en même temps qu'une disparition des tensions globales , ne serait ce que pour le bien de mes enfants , mais malheureusement sur leplan historique chaque excés majeur d'endettement s'est terminé par un conflit quasi généralisé qui a permis la remise à plat des excés précédents avant le démarrage d'un nouveau cycle économique ( Kondratieff ou autre ) .
Bref.....Le graphe , rien que le graphe !   Very Happy
Plus tard en semaine je ferai un comparatif du SP sur ces mêmes périodes .

bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 11:58

Hmmm...

Bon je viens de voir le graphe d'Early Bird , et il s'agit du SP . Là je comprends mieux la similitude et elle pourrait s'avérer assez valable .
J'en reviens à ce que je disais auparavant . Reste à vérifier si une " tournante " mondiale des QE pourra reproduire la prouesse atteinte via la Fed et son interventionnisme de l'époque suite à la crise asiatique et la faillite LTCM .  Nous n'en sommes plus au même niveau quant au cycle économique ....
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 14:39

Finalement , ma curiosité a été poussée à vif et voici les comparatifs du SP sur mes bases graphiques.
Je suis peut-être totalement dans l'erreur, et comme le disait Idrolix rien ne garantit une répétition du scénario de l'époque , mais selon moi nous ne sommes pas en équivalence 1998 mais plutôt en relative équivalence 1999 , car j'assimile le plongeon violent d'octobre 2014 à celui plus lent d'Aout à octobre 98.

Ce qui , si le comparatif a lieu d'être , nous amènerait plutôt vers février/Mars 1999. Ceci est tout relatif , car les indicateurs ne donnent aucun information supplémentaire , hormis la saturation patente .
Réponse d'ici quelques mois , voire semaines !
Et maximum 15 mois si aucune consolidation ...... scratch

Fred70

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 25 Fév 2015 - 20:43

Bonsoir,

" je préférerais de loin avoir tort et voir un nouvel essor économique s'installer en même temps qu'une disparition des tensions globales "
cheers Belle remarque Bidule !

La situation est crispante, je n'ose pas renforcer , pas plus prendre mes gains ou couvrir mon portefeuille.
Sur mon graph, nous sommes tout proche de la conso. Mais conso de combien de pts ??
La divergence est bien là, la puissance du mouvement est faible, les 5000 points approchent. Si réaction bear, elle devrait se jouer sur ce niveau, d'autant que les 5000 vont désactiver une quantité de put !

A suivre
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 26 Fév 2015 - 9:03

On est d'accord Fred ,

Impossible qu'ils n'aillent pas désactiver les nombreux puts situés juste au dessus des 5000 pts . Probable poussée vers 5100 pts avant la moindre conso d'envergure , si jamais elle a lieu .
Perso j'attends cette zone légèrement supérieure aux 5000 pts pour prendre 2ème position short MT/LT .

Le but est de construire quelque chose qui ferait +/- 20% du portefeuille lorsque complété définitivement si on continue en mode fusée. Là , j'en suis à 4% , il y a donc de la marge....
De plus si une correction réelle se dessinait , je n'hésiterai pas à prendre mes PV avant de recommencer de plus belle , selon l'évolution.
Et entretemps , comme déja indiqué , de petits A/R TCT pour ne pas être systématiquement à contre courant.
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 28 Fév 2015 - 18:46

Sympa de revoir Idrolix Smile

@Bidule : un vieux renard de la bourse comme toi, et tu oses encore parler de choses impossibles en matière boursière Wink
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 1 Mar 2015 - 16:13

@Vdan ....

Peut-être que le renard vieillit un peu trop !   Smile 

Sinon , en y regardant de plus prés , et bien que nous ne reproduirons pas le scénario 98-99-2000 dans son intégralité, voici un dernier comparatif 99-2015 .
J'espère réellement que nous serons moins mono-directionnels qu'à cette époque , car sinon il nous resterait encore 12 à 15 mois avant le reverse majeur . Tu me diras " mais au fond 12 à 15 mois c'est +/- le temps prévu pour le QE Draghi " .
Bon là j'arrête , tu viens juste de me rappeler que rien n'est impossible en matière boursière !
Bref , toujours aucun signal d'inversion de tendance fut-elle de CT à l'horizon . Probablement rien avant 2 à 3 semaines à minima, et encore il s'agira là d'un signal faible , rapidement répertorié comme une occasion d'achat à ne pas manquer ! J'apprécierais simplement que ce signal faible soit de forte amplitude en termes de pts !
Pour comparaison avec 99-2000 , nous serions à l'automne 99....

Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Lun 2 Mar 2015 - 11:00

Je n'ai pas de signal non plus, même si j'observe que nous approchons à vitesse grand V de la borne haute du canal ascendant (débutant fin 2011). C'est une école de la patience !...
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 7 Mar 2015 - 16:40

A l'ombre des 5000 pts du Cac et de ceux atteints récemment par le Naze , nos amis chez l'Oncle Sam développent un petit signal baissier , visible sur ce graphique récupéré sur le Net et légèrement retravaillé. Pas un signal de grande importance , il est trop tôt pour cela . Mais il suffirait d'une semaine ou deux de baisse là bas pour que nos indices sur-dopés au QE Draghi effectuent un retour vers les 4800 pts à minima.
Mais ce qui semble le plus probable , c'est que NY cherche à neutraliser cette alerte dés la semaine prochaine . Auquel cas la barrière psychologique des 5000pts Cac serait pulvérisée sans état d'âme , et la véritable conso intermédiaire ne prendrait corps que dans le dernier décile de Mars et la première quinzaine d'avril , avant la prochaine envolée vers la stratosphère , et au delà !
Ma position n'a pas changé , j'attends gentiment l'une des deux options évoquées ci dessus pour soit renforcer mon T-short de MT , soit le solder si l'on glisse suffisamment bas , sur un petit coup de gueule de bois.

Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 2 Juil 2015 - 19:40

Bonjour,
pour info j'ai un signal d'achat sur les IS US.
idrolix

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 3 Juil 2015 - 9:47

Bonjour Vdan

heureux de voir que tu postes encore ici, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore un soupçon de vie dans ce café.

Idrolix.

Dernière édition par idrolix le Ven 3 Juil 2015 - 13:37, édité 1 fois
zagnam

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 3 Juil 2015 - 11:08

Bonjour

Merci Vdan pour ton signal,

depuis le QE de Draghi la décorélation est importante et l'interêt des IS US n'est plus ce qu'il était pour un PP français malheureusement.

du coup les contrariens sont un peu déboussolés drunken

bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 3 Juil 2015 - 14:45

Merci Vdan ,

Au moins , il en reste un pour donner une indication sur le site !
De mon coté , je reste en observation , silencieux vu le peu d'interaction .
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mar 7 Juil 2015 - 19:42

Bonjour !
content d'avoir vos retours Smile

@Idrolix, merci

@bidule: je ne suis pas très loquace non plus Smile Mais comme j'avais un signal, j'ai pensé vous le partager

@Zagnam: c'est aussi la thèse de Parthenon, et je dois dire que c'est un argument qui m'interpelle (c'est pour ça que j'ai bien précisé IS _US_). J'ai longtemps hésité mais finalement j'ai pris (contre mes habitudes) une position US la semaine dernière.

J'ai été plutôt bien inspiré au vu de la suite. Ma position est restée neutre (ou anecdotiquement positive) pendant que l'Europe baissait. Sauf aujourd'hui où elle a été un peu chahutée (et est présentement anecdotiquement négative).

En revanche, j'ai été désagréablement surpris par le coût de l'effet-temps. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais aujourd'hui j'ai renforcé la position, et cette fois j'ai pris du CAC (plus familier pour moi). J'ai donc un mix US-Europe

Présentement, je suis anecdotiquement positif. Mais ma position est relativement importante, donc le solde va à n'en pas douter considérablement changer (dans un sens ou dans l'autre).

PS: par "anecdotiquement", je veux signifier que, comme je fais un swing, je suis loin de l'ordre de grandeur des gains que je vise (/pertes que je tolère)
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 8 Juil 2015 - 8:03

Bonjour Vdan ,

Je te réitère mes remerciements pour ce supplément d'informations !  De mon coté , je suis désormais hors marché , ma petite position short trop hâtive ayant finalement été soldée en positif léger sans avoir été renforcée vers 5200 pts , contrairement à ce que j'envisageais au départ . Faut dire que les Bullos avaient fini par me faire douter et que j'attendais les 5350-5400 pts pour passer à l'acte .

Le niveau des 4600 pts est une zone de support qui devrait permettre un rebond intéressant , surtout dans un contexte médiatique démentiel concernant la Grèce . Le Call devrait payer , mais je pense que malgré tout l'été restera chaotique et qu'on ne remontera pas en ligne droite , même si le potentiel à CT est intéressant .
Je reste hors marché , par manque de temps ces prochaines semaines .
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 10 Juil 2015 - 15:40

Salut bidule,

pour info, je viens de lâcher mes positions CAC car mon décompte court-terme me fait penser qu'on a pu faire le sommet d'une 3 de 3 (voire de 5).

Je garde néanmoins une perspective de mouvement haussier de moyen terme, comme indiqué sur mon décompte suivant :

Je suis toujours sur US. Je dois dire que j'ai hésité à sortir flat pour essayer de reprendre plus bas, mais comme je suis censé faire un swing, il faut que je me discipline et que je ne cherche pas à faire 100% de micro-optimisations.

Je reprendrai la totalité de ma position haussière à l'issue d'un mouvement de respiration (s'il se produit, comme je l'anticipe) car mon signal n'a pas encore délivré son potentiel.
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 10 Juil 2015 - 16:24

Salut Vdan ,

Sage décision concernant le Cac , alors qu'on joue toujours à pile ou face avec la Grèce . Techniquement les décideurs ne veulent pas lâcher la Grèce , mais le risque d'une vente de la "News " est important alors qu'on a pris 300 pts en quelques jours à peine .
Pour NY , on est en survente CT , donc le rebond devrait prendre de l'ampleur . Mais ce n'est qu'une lecture CT , sans plus . L'été risque malgré tout d'être assez chaotique .
Bon week-end !
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 10 Juil 2015 - 21:26

Salut bidule,

finalement j'ai changé d'avis Very Happy et je viens aussi à l'instant de vendre ma position US. Mon raisonnement tient au fait que le cours actuel correspond à un gap haussier lundi sur CAC. Je veux bien qu'on laisse un gap haussier non comblé. Mais je mise sur le fait qu'on n'en laissera pas deux.

Bien sûr je peux me tromper et laisser partir une fusée sans moi (si ça devait arriver, j'aurai moins de regret car j'ai déjà engranger quelques bons gains. Psychologiquement ce serait plus facile à accepter - eh oui, toujours cette fameuse psychologie qui nous rend le trading si difficile !).

Moralité : je suis peut-être trop gourmand, mais je joue mon scénario idéal (plus haut sur le CAC qui correspondrait au top de la 5 - tandis que cet après-midi j'aurai lâcher au top de la 3 ; puis reflux pour souffler un peu, et que je compte mettre à profit pour re-rentrer, si cela se produit effectivement). 

C'est contraire à ma volonté de tenir mes swings, mais je crois que mon raisonnement sur les gaps se tient (et je pense aussi que la news est sans doute déjà largement anticipée).
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 11 Juil 2015 - 15:22

Salut Vdan ,

On ne tardera pas à savoir si ton raisonnement est le bon , ce n'est qu'une histoire de quelques jours , tout au plus ! Smile 

Je t'avoue que pour ma part , je considère que les gaps sont toujours comblés , tôt ou tard . Malgré tout , certains mettent des années à se refermer et j'ai donc du apprendre à m'en méfier , ou du moins à revoir partiellement ma copie !
Pour info sur le Cac on a toujours un gap journalier datant de nov 2012 non comblé entre 3519 et 3535 pts , puis un autre de juillet 2013 entre 3708 et 3722 pts . Enfin , plus anecdotique mais qui reste néammoins valable car approché mais pas bouché dans la chute récente , un micro-gap du 22/01/2015 que le repli du 29/01 n'a pas obturé totalement .
Nul doute qu'on y reviendra , sur les 3 , d'ailleurs ! Mais dans combien de temps ?
Je peux me tromper totalement , mais je pense qu'on va tergiverser une bonne partie de l'été , avec certainement des d'autres gaps haussiers comme baissiers au fil des news , mais que la véritable prise directionnelle n'aura lieu qu'en septembre/octobre ....
Entretemps , pour ceux qui disposent d'un peu de temps , il y a de beaux swings à réaliser .
Hélas , j'ai d'autres priorités à gérer d'ici la fin de la saison estivale .
Par contre je devrais être à nouveau disponible fin septembre et j'entends bien saisir ce qui se présentera à cette période .
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 16 Juil 2015 - 9:32

De toute évidence, je suis sorti trop tôt. Ca m'apprendra à transformer ce qui était censé être un swing en un trade CT... What a Face
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Ven 17 Juil 2015 - 10:03

Le  rebond depuis 4600 s'est effectué en V à une allure record .
Faudra bien consolider sous peu , et pourquoi pas aujourd'hui , via le passage des sorcières .

Conso ne signifie pas rechute majeure , mais un simple retour alentour des 5000-5030 pts pourrait permettre de normaliser un peu l'allure de cette fusée ....
Trop de gaps , vraiment trop de gaps pour persister de la sorte . Dans l'absolu je ne suis pas surpris par le départ de la fusée , mais je ne m'attendais certes pas à un retour aussi violent au delà des 5000 pts .
A suivre , le feuilleton estival n'est pas terminé !
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mar 4 Aoû 2015 - 17:56

Des news de mon swing : j'ai reconstruit mes positions longues le 24 (pas optimal !) et le 27. Situation pas très confortable car pas d'accès à un PC (congés), donc via mon smartphone.

Hier à la clôture US, l'un de mes indicateurs indique un excès optimiste (mais mon indicateur principal est en zone parfaitement neutre). Ce n'est pas à interpréter comme un signal short ! Par effet balancier, il est tout à fait normal qu'après un excès dans un sens mon indicateur aille flirter avec la zone d'excès opposé.

Nénamoins, ceci m'incite à couper mes longs. C'est un choix qui privilégie l'extrême prudence, car je suis toujours dans l'attente d'un mouvement haussier (cf mon décompte plus haut). Mais si une correction devait se produire, je ne suis pas sûr de supporter psychologiquement voir mes gains fondre. Donc peut-être ne suis-je pas assez patient, mais je me contente de ce qui est pris. En plus, le temps joue contre moi (plus on s'éloigne du signal et moins il reste pertinent ; sans compter en plus les frais sur CFD de tenir une position).

Résultat de l'opération : je n'ai capté qu'une hausse minime sur US. Ma position CAC a en revanche eu une croissance plus intéressante, sans être extraordinaire (pas assez durable). La relative importance de mes positions a compensé et m'a permis au final quelques gains conséquents.

Disons que j'ai un avis mitigé : j'avais une grande confiance et j'attendais des gains vraiment importants. S'il n'a pas été à la hauteur de mes espérances, cela reste dans l'absolu un swing assez profitable, grâce à la lourdeur des positions.

Mon décompte actuel sur le CAC : ou bien on a débuté la 3 de 5, ou bien on est toujours en 2 de 5 et une correction est possible (c'est ce scénario qui me fait fuir, car entre les deux, pour moi c'est 50/50).
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 5 Aoû 2015 - 14:28

Merci pour le suivi , Vdan !

Toujours pas dans le train , j'ai désormais un peu plus de temps libre , mais pour deux semaines seulement , ce qui ne m'incite pas à entrer long sur ces niveaux , et pas encore de signaux baissiers fiables sur le Cac , donc je m'abstiens .
Des gaps , des gaps et encore des gaps ! La conso évoquée lors du dernier message a bien eu lieu , pour mieux repartir de plus belle . On ne devrait guère tarder à en vivre une autre avant , j'imagine , un rush terminal supérieur à l'ancien Top .
Conso envisagée entre 5210 et 5240 max , retour vers 5100 pts et fusée Up déclenchée....
Comme cela risque fort de se passer en mon absence , je passe mon tour , je peaufine mes indicateurs de référence et je reprendrai la main en sept/octobre .
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 12 Aoû 2015 - 10:08

Bon , la conso envisagée prend une tournure plus dramatique suite à la dévaluation du Yuan , et ne représente , finalement , que l'une des facettes du retour à la réalité macroéconomique .
Nous serions sur le point de passer de l'autre coté du miroir que je ne serai pas réellement surpris , aprés au moins 9 mois d'euphorie débilitante où les QE ont agi comme une drogue sur les marchés .
Place à la gueule de bois , sous peu .
Ou à une guerre monétaire plus intense encore , où les indices ne seraient plus du tout l'expression d'une réalité économique , mais le simple fruit d'un ajustement mécanique entre les principales devises en fonction de la taille des prochains QE .
Peut-être , finalement , moins sanglant que l'affrontement physique que cherchent à provoquer certains faucons dans chaque camp......
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 22 Aoû 2015 - 13:58

Tu avais raison bibule, et j'étais bien optimiste dans ma lecture des cours (coup de bol que j'avais coupé mes positions !).

Quoi qu'il en soit, compte tenu de la séance d'hier, je suis certain d'avoir un signal dans les jours prochains (même s'il n'est pas encore formellement déclenché). L'interprétation devient délicate :
- ou bien la tendance de fond (haussière) est conservée, et dans ce cas il y aurait un point d'entrée sans doute difficile à trouver, mais potentiellement très rémunérateur
- ou bien la tendance de fond bascule vers du bear, et dans ce cas, il pourrait y avoir un rebond, mais ce pourrait être un rebond assez bref (vague 4) avant d'aller chercher un nouveau plus bas (vague 5) puis un rebond plus significatif.

Pour l'anecdote, la séance d'hier a vu le plus fort ratio Total PCR depuis les données disponible depuis 2006 ; et dans le même temps, le plus fort volume (ceci est visible sur ma page http://www.le-projet-patrimoine.fr/p/IS/PCR.html?value=Total, en cliquant sur le titre des colonnes pour trier dans l'ordre ascendant/descendant).
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 23 Aoû 2015 - 18:29

Salut Vdan !

D'accord avec toi pour une probabilité de bottom dans les prochains jours ( dans la quinzaine , normalement si l'on reste dans une logique lisible ). Ce serait l'évolution la plus classique , suivie d'un rebond conséquent , largement tradable pour qui dispose d'indicateurs bien ajustés , quels qu'ils soient .

De fait , je m'apprête à filer vers des cieux méridionaux , loin des tourments des marchés et des affres de fin du monde que vont encore diffuser certains médias . Mais je dois dire qu'à ce stade des choses , j'hésite entre deux scénarios , sans préférence particulière :
- Soit on stoppe sous peu la correction , on forme un range et c'est reparti pour un tour de 2 à 3 mois pour terminer l'année en beauté....
- Soit les événements récents ont des implications bien plus négatives que celles perçues par la majorité des opérateurs ( je pense aux dérivés sur M.P. et sur Chine ) et l'on s'oriente vers un Krach version 1997/98 que seul un nouveau Méga QE mondialisé permettra de stopper , et dans ce cas la chute actuelle ne s'achèvera qu'au cours du prochain trimestre . Dans ce cas 2016 serait plutôt haussier , en réparation des dégats causés , et sous l'impulsion d'une nouvelle folie monétaire qui servirait de champ de bataille aux forces en présence . Il ne faut pas perdre de vue que la Chine n'a pas du tout apprécié de voir l'entrée du Yuan/Renminbi au sein du FMI repoussé à l'automne 2016 .
La dévaluation actuelle de sa devise n'est peut-être qu'une première salve , au même titre que la réévaluation progressive de son stock officiel d'Or....
Je continue à surveiller certains de mes graphiques présentés au début de cette rubrique , et ceux ci donnent des signaux alarmants à CT/MT .
Content de ne pas être positionné à ce stade , et pas mécontent non plus de rester Out ces prochaines semaines , même si un signal intéressant se déclenche . Rien ne vaut la sérénité des vacances .
Ceci étant dit , il serait intéressant d'échanger un peu plus à mon retour , si tu le souhaites , par canal privé puisque le forum se résume à un dialogue entre nous deux !
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mer 26 Aoû 2015 - 10:01

Merci de ton message Bidule ! Petit point de mon côté :

-          Formellement, mes deux signaux longs se sont déclenchés avec les données US de la journée d’hier. Ceci dit, je le note juste pour la forme car je rappelle qu’ils n’ont pas vocation à donner un timing précis à la journée près.
-          J’ai rarement eu des signaux de pessimisme aussi marqués : néanmoins cela ne rend pas le point d’entrée plus aisé (en tout cas pour moi) ; la volatilité est très forte : trop tôt, c’est s’exposer à un drawdown potentiellement énorme ; trop tard, c’est risquer ne jamais avoir l’opportunité d’entrer.
-          A dire vrai je m’attends à un nouveau plus bas. Mais si des portions de vagues sont très limpides, le schéma général reste encore incertain pour moi, donc j’attends de voir comment ça va se dérouler avant de tenter un swing si je suis satisfait d’un point d’entrée.
-          Je ne sais pas si c’est déjà arriver à d’autres ici, mais pour ma part, je ne crois pas (ou alors je ne m’en rappelle pas, donc je note pour mémoire) : lundi je n’ai pas résisté à un trade intraday, en cfd. La volatilité était énorme (je suis rentré au moment des 2 bougies 5 min les plus basses de la journée ; pour le coup, j’ai eu du flair ;-). J’avais mis un ordre limité, qui est passé sans problème. En revanche, j’ai voulu passer un ordre en live, et là la plateforme s’est mise à turbiner et à fini par annoncer qu’elle n’était pas en mesure de confirmer le passage d’ordre. Dans les faits, l’ordre n’était pas passé et j’ai dû recommencer. Pour la vente : pareil : fenêtre pop-up qui finit par indiquer que le statut est inconnu (mais les ventes se sont réalisées correctement cette fois-ci). Je suppose que comme la volatilité était énorme, la plateforme « recherchait » une contrepartie en back-end, et le front-end ne savait pas trop ce qui se passait. Quoi qu’il en soit, c’était un peu angoissant. Je m’en suis bien tiré ce coup-ci, mais je ne suis pas sûr de recommencer à l’avenir…
Voilà, c’était juste pour partager l’expérience.

PS: pas de pb pour continuer à échanger en direct, mais ce sera plus facile par mail plutôt que par MP je pense. D’ailleurs, on doit déjà avoir nos mails respectifs !  Very Happy Bonnes vacances !!! sunny
harlok

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Jeu 27 Aoû 2015 - 21:27

@ Vdan: pareil que toi, j'attends un nouveau plus bas ou aussi bas avant de prendre un long...

Merci pour les échanges, même s'il ne sont pas très nombreux Wink
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 19 Sep 2015 - 18:23

Hello Vdan et harlok,

Tout juste de retour de vacances , aprés plusieurs semaines hors connexion.
Le temps de memettre à jour et d'analyser l'évolution récente et je reprends contact .
Sur base de ce que j'aperçois , on s'oriente vers le scénario 2 . Mais faudra un peu plus de temps pour en e^tre certain .
Sinon oui , j'avais déja vécu des " bugs " lors de mouvements trop intenses en cfd . Cela remonte à un moment déja , mais j'y avais laissé quelques plumes , heureusement assez légères !
Ce qui a calmé mes ardeurs , à l'époque .

A bientôt   flower
harlok

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 19 Sep 2015 - 18:50

Hello bidule!

Finalement, je ne me suis pas placé, il y a quelque chose qui me chagrine et je ne sens pas la situation qui, pour l'instant, évolue en range...
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 10 Oct 2015 - 17:14

Hello les scrutateurs de marchés ,

Au plus j'observe mes graphiques , au plus je me dis que la comparaison proposée par Kolkinck il y a quelques mois avait du sens . Depuis cette époque on est bien entrés dans une débâcle des M.P. et une relative crise des émergents via la Chine et le Brésil . Quant au nouveau LTCM , je propose Glencore , Trafigura et consors , des structures qui ont abusées des dérivés jusqu'à la limite de l'implosion .
Rien de concrétisé pour l'instant , mais une crise des dérivés celle ci commence toujours par une période de déni , de volonté de sauvetage " circulez , y a rien à voir ! " , et au final , soit l'implosion soit le QE nouveau , version Méga pour sauver la planète et le 21ème siècle ..... affraid   lol!

Donc on en est toujours à quelques mois de l'entrée en bear market , si ce n'est déja fait.
La majeure partie de mes indicateurs internes suggèrent qu'il ne nous reste que ce rebond avant le plongeon .
Soit il franchit la M20 hebdo de façon claire nette et sans ambages et nous gagnons un trimestre , voire deux , soit c'est l'échec et le retour vers 4400 en dernier rempart pour sauver le soldat Cacounet  de la noyade ....
Peu présent , comme toujours , et même carrément hors jeu cette semaine , je profite de mes loisirs pour visiter les chateaux de la Loire....

A bientôt    dehors
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Mar 13 Oct 2015 - 14:45

Merci Bidule.
Pour ma part, je suis comme Harlok (en tout cas à l'occasion de son dernier message) : dans l'attente.

Et je ne vois rien venir à court terme. Donc oui, faisons d'autres choses en attendant !
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 25 Oct 2015 - 16:58

Hello
petite question : l'un de vous saurait-il où l'on peut trouver les données historiques du CAC ajusté des dividendes ? Yahoo finance fournit ces données pour les actions, mais pas pour l'indice Sad
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 25 Oct 2015 - 18:36

Salut Vdan ,

Je me trompe peut-être , mais je pense que tu peux tout de même les trouver chez Yahoo Finance , à cette page , en ajustant les dates , puis les télécharger (voir en bas de page ) , au lien suivant :

https://fr.finance.yahoo.com/q/hp?s=PX1GR.PA

Dis moi si c'est autre chose que tu recherches...
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Lun 26 Oct 2015 - 18:02

C'est exactement ça !
(Je cherchais en utilisant le code ^FCHI, mais avec ce code la colonne "Adj Close" est égale au "Close", malgré l'astérisque qui dit que c'est ajusté des dividendes scratch )

Merci Bidule !   cheers
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 31 Oct 2015 - 9:36

Pour info, j'ai un signal d'excès d'optimisme déclenché hier à la clôture.
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 31 Oct 2015 - 9:52

Salut Vdan ,

Pourrais tu me dire de façon générale quel est le laps de temps moyen entre le déclenchement de ce type de signal chez toi et le début d'une correction ?
De mon coté , je ferai un tour complet de mes indicateurs ce dimanche et je te transmettrai ma lecture.

A+
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 31 Oct 2015 - 11:26

Salut Bidule,

j'avais fait cet exercice uniquement lorsque j'utilisais mon indicateur primaire (si tu te rappelles, dorénavant je le couple à un second indicateur pour avoir un signal). Donc, pour cet indicateur primaire, en marché baissier, il peut y avoir quelques jours de retards, en marché haussier, il peut y avoir jusqu'à une quinzaine de jours (ouvrés) d'avance. Mais il peut aussi arriver qu'il donne un signal le jour J !
(tout comme il peut arriver qu'il délivre des faux signaux - c'est pour réduire ce risque que j'ai conçu mon indicateur secondaire).

En résumé, ça ne délivre pas de signal au timing précis, mais je considère que j'ai d'ores et déjà un feu vert.

PS : c'est dans mes projets d'affiner mon signal primaire, et je pourrai facilement tester attendre N jours avant d'entrer ; mais en ce moment je travaille sur un autre indicateur, dans le but d'avoir plus de signaux (plusieurs dizaines par an, mais pour des trades plus courts, en plus des 2 à 4-5 swings/an).
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 31 Oct 2015 - 11:30

Mon décompte primaire est qu'on aurait toppé en août (cf mon graphique posté le 10 juillet) : on n'a pas fait de plus haut effectif sur le CAC, mais si on regarde le CAC ajusté des dividendes, alors le décompte est plutôt propre.
bidule16

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Dim 1 Nov 2015 - 13:42

Salut Vdan ,

Finalement , ma lecture est un peu brouillée....
Ce qui me gêne , c'est une relative décorrélation entre Cac et indices US , qui me servent de base de travail sur le MT/LT .
Plusieurs de mes indicateurs signalent un excés relatif à CT , pendant que d'autres militent pour une poursuite Up , avec une légère pause à TCT.
Je ne veux influencer personne , et j'imagine que les quelques lecteurs silencieux sont de grands garçons qui font leur propre analyse de leur coté .
Donc oui , il est plus prudent de ne pas être trop engagé , et même possible de passer short léger dans une optique de CT. 
D'autre part , l'indice des banques dévoile un état de faiblesse , qui pourrait déboucher sur une " nouvelle rechute " version 2011 , à CT ou MT . Pas de graphique , à chacun de faire ses vérifications .
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier le CAC ajusté des dividendes , fait trop beau ces jours ci pour rester devant l'écran trop longtemps .
Sinon , Vdan , je t'enverrai un mail à ton adresse privée en fin de journée ou demain matin au plus tard . Il y a quelque chose qui me tracasse et dont je voudrais t'entretenir . Wink 

Bonne fin de week-end !
Vdan

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   Sam 19 Déc 2015 - 14:29

Pour info, signal de fin de swing short (déclenché fin octobre, cf mes posts plus haut) hier à la clôture US.

Attention : il ne s'agit pas encore d'un signal d'achat ! L'un de mes indicateurs dit "stop" mais l'autre conserve de la marge à la baisse. C'est la même situation que ce que je décrivais le 4 août : "Par effet balancier, il est tout à fait normal qu'après un excès dans un sens mon indicateur aille flirter avec la zone d'excès opposé" (à la différence que le signal de swing de juillet était un long, alors que celui de novembre-déc était un short).

Bonnes fêtes de fin d'année !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: File Trading Unique: start nov 2014   

File Trading Unique: start nov 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant