Le Café Bleu des Suricates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'inégalité, source d'instabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sinclair



Messages : 305
Date d'inscription : 16/12/2010

L'inégalité, source d'instabilité ? _
MessageSujet: L'inégalité, source d'instabilité ?   L'inégalité, source d'instabilité ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:37

L’inégalité, source d’instabilité ! par Nouriel Roubini

J'avais envie d'écrire sur le sujet et ce cher Roubini l'a fait pour moi. Je partage totalement son analyse.
Un bon point de départ pour un pugilat une empoignade un débat serein sur le thème des inégalités. alien

Entre l'égalité stricte des revenus/richesses du communisme et l'inégalité arbitraire d'une économie ultralibérale, peut-être existe-t-il un niveau d'inégalité souhaitable que nous pourrions choisir dont la mise en oeuvre la plus simple consisterait à distribuer un revenu universel d'existence à partir d'un impôt progressif (les deux s'appliquant à tous) à l'intérieur d'un même pays, et à un transfert de même nature entre pays.

L'égalité stricte équivaut à l'absence d'incitation et conduit à la paralysie économique.
L'inégalité forte crée une tension sociale et conduit à la désintégration.
Y a-t-il un optimum d'inégalité qui combine dynamisme économique et absence de chaos social dégénératif (criminalité, révolutions, guerres) ?

Bien que cette question me semble essentielle, je tiens à préciser qu'elle n'a aucune chance d'être résolue et implémentée tant que notre système politique restera une parodie de démocratie.
Nos élites, que Roubini trouve désespérantes d'incompétence, sont aussi et surtout au service d'elles-mêmes, et le curseur inégalités est une variable à ajuster pour ne pas se faire éjecter du pouvoir tout en en bénéficiant le plus possible, mais comme le processus économico-social est de nature chaotique, à en lâcher le minimum possible, ça dégénère en des systèmes foireux et ça finit par partir en vrille (nous y sommes).

Edit : pour illustrer l'évolution dur un siècle, les chiffres de la répartition de la croissance aux US
Revenir en haut Aller en bas
 

L'inégalité, source d'instabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café Bleu des Suricates :: Tropical Bar-
Sauter vers: