Le Café Bleu des Suricates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Inclassables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GameOver

GameOver

Messages : 1573
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Melbourne

Inclassables... _
MessageSujet: Inclassables...   Inclassables... EmptySam 15 Oct 2011 - 10:06

Un enseignant trucide un policier a Bourges avec un sabre japonais... et une enseignante s'immole par le feu a Beziers devant ses eleves...

Les syndicats réclament un débat sur les conditions de travail des enseignants.

===========

C'est juste la preuve que le corps enseignant n'est pas épargné, il y a autant d'abrutis que dans le reste de la population ou qu'a France Telecom... et puis 15h de travail par semaine ca laisse trop de temps pour gamberger...

GameOver
Revenir en haut Aller en bas
Goelo

Goelo

Messages : 234
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptySam 15 Oct 2011 - 11:57

GameOver a écrit:
... et puis 15h de travail par semaine ca laisse trop de temps pour gamberger...


Alors là ! affraid


1 - C'est pas 15h de travail mais 18h de cours. Ce qui n'est pas la même chose, il me semble.
2 - Le ministre de l'EN lui même reconnait 39h de travail pour les enseignants.
3 - Bien que n'étant pas enseignant, je suis bien placé pour connaître le niveau de déprime des enseignants et les cas de suicides se sont multipliés ces dernières années car dans une grande majorité des classes les "monchérimoncoeur" fort du soutien de leurs géniteurs et du laxisme des chefs d'établissements s'en donnent à coeur-joie.

Je ne vais pas t'étonner GO en souhaitant que cette prof de Béziers devienne un symbole et que des grèves (quelle horreur!) aient lieu dans tous les établissements scolaires car en ce moment à l'EN il y a non assistance à personne en danger.

Le cas de Bourges est différent, bien qu'une médecine du travail (inexistante à l'EN) aurait peut être permis de déceler quelques failles psychologiques chez ce monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
GameOver

GameOver

Messages : 1573
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Melbourne

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptySam 15 Oct 2011 - 13:37

Merci Goelo...

Mais je ne voulais pas partir sur ce sujet... mais sur le fait que globalement il y a autant de suicides et d'abrutis (les deux n'etant pas obligatoirement corrélés) dans la population.
Outre que dans le journal de demain ils diront que son petit ami l'avait quitte ou je ne sais quoi d'autres. Mais tu admettras peut-etre qu'il faut etre un peu dérangé pour faire ca devant ses eleves...


Sinon je ne parlais pas des profs désagrégés qui font effectivement 15h par semaine... mais bien des profs qui font des heures de 50mn... et 18/6*5=15.

Bon j'ai fréquenté les corps enseignant geek et nos horaires etaient parfaitement incompatibles... pis moi je ne pouvais pas "travailler" depuis la terrasse ensoleillee... Bon je suis quadrilingue maintenant au moins... rendeer

Le Ministre de l'Education Nationale... ah oui, Luc Chatel, le gars qu'avait fait un casting dans un supermarché...
Bon fais gaffe, tu vas pas tarder a nous ressortir le decret de 1950...

[Mode Humour ON]
La medecine du travail inexistante a l'EN... ben normal, il n'y a pas de frigos au Groenland non plus... jocolor
[Mode Humour OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Goelo

Goelo

Messages : 234
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptySam 15 Oct 2011 - 17:16

ok GO mais...

D'après une étude, qui date un peu 2002, le taux de suicide chez les enseignants serai deux fois plus élevé que la moyenne nationale et la première catégorie professionnelle.

Qu'il y a autant d'abrutis à l'EN qu'ailleurs, je te le concède volontiers. Je dirais même que tu es gentil par rapport à certains propos de salles de classe qui me sont rapportés...

Le fait de faire ça devant les élèves... Oui peut être ou complétement désespérée, de toute façon ce type de suicide, peu courant, est symbolique et son lieu significatif. Ces dernières paroles aux élèves, si elles sont exactes, sont terribles "je fais cela pour vous". Tu noteras qu'elle n'a pas dit "à cause de vous".

Je me doutais que tu relèverai que 1h font 50' à l'EN... Very Happy Je viens même de découvrir qu'un semestre pouvait faire 4 mois !

Pour conclure, j'en connais qui coulent des jours paisibles et d'autres, plus nombreux, qui essaient de faire leur boulot le mieux possible. C'est ces derniers qui sont les plus mal vus des élèves, des parents et de leurs supérieurs. Ce monde marche à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
pariste

pariste

Messages : 717
Date d'inscription : 25/09/2010

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptySam 15 Oct 2011 - 22:04

Goelo a écrit:
dans une grande majorité des classes les "monchérimoncoeur" fort du soutien de leurs géniteurs et du laxisme des chefs d'établissements s'en donnent à coeur-joie.

Plus généralement, ce qu'on reproche au service public français, je pense qu'une bonne part pourrait être reproché aux français tout court. Je me faisais la réflexion en écoutant la critique sur l'efficacité du service public en France comparé à l'Allemagne. Si les français avaient la mentalité allemande, peut-être on trouverait le service public français ultra-performant...
Revenir en haut Aller en bas
GameOver

GameOver

Messages : 1573
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Melbourne

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptyDim 16 Oct 2011 - 4:19

Goelo a écrit:

Pour conclure, j'en connais qui coulent des jours paisibles et d'autres, plus nombreux, qui essaient de faire leur boulot le mieux possible.[...] Ce monde marche à l'envers !

Oui, je suis d'accord. Il y a ceux qui ont la vocation mais qui dechantent plus ou moins vite et ceux qui ont trouvé la planque. 76% des gens veulent devenir fonctionnaires... la gache doit etre interessante !

Le metier a change. Il y a 50-60ans on n'avait moins besoin d'enseignants car la plupart des eleves s'arretaient au niveau du certificat d'etudes. Etaient enseignants les meilleurs, il y avait une veritable selection.
Maintenant tous les eleves poursuivent des etudes secondaires et le college unique n'a pas arrange les choses. On retarde l'entree dans la vie active de personnes qui n'ont rien a faire dans l'EN et qui seraient bien mieux en apprentissage.

Du coup, on a augmenté artificiellement le besoin en enseignants et quand la demande depasse l'offre la qualite n'est pas forcement au rendez vous. Si on recrute demain 600,000 chanteurs, ils n'auront certainement pas le talent de Goldmann... Combien se suicideront ?


Sur les taux de suicides, il n'y a pas d'etudes serieuses sur le sujet. De plus c'est assez difficile de faire la part des choses... Les agriculteurs se suicident plus, mais ils ont - comme les policiers - des armes a la maison... Pour les enseignants il y en a quelques dizaines quand meme qui ont eu des affaires de moeurs (ca ne risque pas d'arriver dans d'autres metiers). L'oisivete wistle est aussi un facteur de depression pouvant conduire au suicide.
De plus on compare des classes d'age differentes: dans le taux moyen on inclut toute la population, alors que dans le taux par profession on s'arrete a une classe d'age. Un autre point important, il n'y a pas d'evolution professionnelle possible dans cette profession... Ca aide pas - amha - de savoir que tu vas faire la meme chose toute ta vie... enseignant, fils d'enseignant, petit fils d'enseignant...

Dans l'EN en plus, il y a de la consanguinité, ca aide pas... Contrairement a ce que l'on croit, ces gens la sont peu ouvert sur le monde et sont tres centres sur eux, meme s'ils affichent un profil humaniste (amha) mais c'est pour leur auto-satisfaction.

pariste a écrit:
Si les français avaient la mentalité allemande, ...

... alors la France s'appellerait Deutschland !

GameOver

Revenir en haut Aller en bas
Alex6

Alex6

Messages : 872
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Sydney

Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:32

Les 15 heures par semaine effectivement ca ne veut pas dire grand chose si l'on compte les heures de preparation + les corrections. Par contre quand on considere le nombre de vacances et les jours de greves, les enseignants francais sont parmis ceux qui travaillent le moins au monde (developpe)
Ma theorie, c'est que le corps enseignant francais a ete infiltre par les marxistes suivant mai 68. D'ailleurs beaucoup ayant "obtenus" leur diplome cette annee n'avaient de loin pas le niveau.
Il reste qu'une grande partie des enseignants encore aujourd'hui ont fait partie de cette ideologie ou ils etaient censes eduquer les generations de nouveaux citoyens socialo compatibles. L'echec assez flagrant de l'operation a du certainement affecter sincerement beaucoup de ceux qui y croyaient, peut-etre une cause supplementaire au taux de suicide plus eleve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inclassables... _
MessageSujet: Re: Inclassables...   Inclassables... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Inclassables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café Bleu des Suricates :: Tropical Bar-
Sauter vers: